Perte de poids difficile : nos conseils qui peuvent vous aider
Ne réduisez pas drastiquement votre apport calorique
On ne le répétera jamais assez : la meilleure façon d’être en bonne santé et de garder la ligne est d’adopter une alimentation équilibrée. Les régimes hypocaloriques drastiques sont ainsi à fuir, car ils peuvent engendrer de la frustration, mais aussi parce qu’ils peuvent paradoxalement avoir un impact négatif sur la perte de poids.Pour comprendre ce phénomène, il convient de s’intéresser à la notion de métabolisme de base, qui correspond à l’énergie dépensée par le corps au repos. Le métabolisme peut être particulièrement rapide ou plus lent et ainsi brûler plus ou moins de calories. Un phénomène variable selon les individus, mais qui dépend aussi de différents facteurs. Parmi les éléments à l’origine d’un ralentissement du métabolisme, on retrouve notamment la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.
Pratiquez une activité physique régulière
Pour prendre soin de sa santé comme de sa silhouette, la pratique régulière d’une activité sportive est indispensable. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande ainsi aux adultes de pratiquer chaque semaine au moins 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue. Oubliez la balance Pour suivre l’impact de toutes ces nouvelles bonnes habitudes sur votre corps, vous avez l’habitude de vous peser de façon obsessionnelle ? Mauvaise idée ! Ce réflexe peut créer de la frustration, car le chiffre indiqué sur la balance n’est pas toujours représentatif de la réalité. Le poids peut effectivement varier en fonction de différents facteurs comme la période du cycle menstruel ou encore l’intensité de l’activité physique.
Misez sur les bons aliments
Retrouver ce sentiment de satiété est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est si important de bien choisir les aliments que l’on consomme. Plus facile à dire qu’à faire ? Une alimentation équilibrée consiste à "manger de tout, mais en quantités adaptées, en privilégiant les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) Évitez tout sentiment de frustration Vous êtes particulièrement gourmand(e) et percevez le fait d’abandonner les aliments sucrés ou gras que vous affectionnez comme de la privation ? Pas de panique : une alimentation saine n’exclut pas certains aliments plus caloriques, à partir du moment où leur consommation ne devient pas systématique. "S'il y a des aliments spécifiques qui n'entrent pas dans le cadre d'une alimentation saine, vous pouvez quand même les consommer périodiquement"