Perdre du poids durablement


La pratique d’une activité physique aussi minime soit-elle est indispensable ! le sport est une aide considérable dans la perte de poids, sans compter les bienfaits sur votre état d’esprit. En effet, pendant que vous faites du sport, vous ne pensez pas à grignoter, c’est un excellent dérivatif à la nourriture. 

Le sport vous motive, contribue au bien-être et si en plus, vous êtes constant(e), le maintien du poids à long terme sera plus facile.

Pour vous y tenir, il est indispensable de choisir une activité qui vous convienne et non que l’on vous impose. Ce peut-être du tapis de marche, du vélo elliptique, du rameur  ou pourquoi pas de la musculation avec des séries longues. Idéalement, variez les activités. Et pratiquez-les avec le sourire 

A retenir : l’alimentation mise en place doit non seulement respecter vos besoins nutritionnels mais elle doit être personnalisée, adaptée à vos envies, à vous goûts alimentaires, à votre rythme de vie… car vous êtes unique. Il faut vous en convaincre. Ces conseils sont la pierre angulaire de la réussite. Nous pouvons vous aider !

Perdre du poids mais surtout ne pas en reprendre n'est jamais chose facile. Tous les régimes miracles à la mode aux belles promesses irréalistes et intenables vous vendent du rêve mais ne vous donnent pas les moyens de conserver les résultats obtenus, s'il y en a eu ! Aucune raison de culpabiliser car quelle personne ne serait pas tentée par une telle approche ? Comment faire alors pour perdre durablement ces kilos sournois et superflus qui empoisonnent votre vie ?  

Abandonnez les régimes fantaisistes

Certains régimes vous font en effet perdre du poids, parfois même beaucoup de poids mais à quel prix ? Pourquoi vous imposez-vous des régimes restrictifs et inadaptés ? Vous vous exposez très souvent à un risque de déséquilibre nutritionnel (en fibres, en minéraux, en vitamines...) alors nocif pour votre santé : notez par exemple que les régimes hyperprotéiques peuvent surmener les reins. Sans compter que cela demande beaucoup de volonté, et sans oublier les composantes psychologiques, comportementales ou encore celles liées à l’environnement. Quelle frustration !

Mangez varié, diversifié et coloré

La modification de vos habitudes alimentaires va vous permettre de mieux contrôler votre poids. Il s’agit de mettre en place une alimentation équilibrée, variée et diversifiée pour marquer une rupture avec vos anciennes habitudes alimentaires mais sans provoquer un changement brutal car les habitudes sont très souvent bien ancrées. Allez-y en douceur. Il est préférable dans un premier temps d’envisager des aménagements, des petits changements simples qui en amèneront d’autres plutôt que de tout bouleverser.

Mangez moins gras et moins sucré

Souvent, les régimes impliquent une grande frustration dans les corps gras et produits sucrés. Il ne s’agit pas de tout supprimer mais simplement de freiner votre consommation.

Une attention toute particulière sera accordée à l’aspect qualitatif des matières grasses :

Privilégiez une bonne huile pour les assaisonnements comme l’huile de colza et pensez à les varier ;Pour les cuissons, optez pour des huiles végétales qui résistent à la chaleur comme l’huile d’olive ;Ne supprimez pas le beurre frais cru pour les tartines du matin ou pour agrémenter des légumes cuits.On limitera les aliments gras comme les charcuteries, les fromages… mais inutile de passer aux laitages écrémés.

Côté produits sucrés, ne les rangez pas aux oubliettes. Ils font partie d’une alimentation plaisir. Les supprimer est trop frustrant. Faites-vous plaisir occasionnellement mais toujours modérément ! Une astuce pour limiter leur apport, quand vous scrutez les étiquettes alimentaires, évitez tous les produits dont l’ingrédient premier est le sucre. Ce sera déjà un bon point !