Boot Camp


De quoi s’agit-il exactement ? A l’origine d’entrainements inspirés de l’armée américaine.

L’entrainement des GI, avec des instructeurs qui sont là pour leur en faire baver, afin de renforcer leurs qualités physiques et surtout morales en les forçant à aller puiser dans leurs ressources à l’aide d’exercices physiques enchaînés.
Le but étant l’amélioration des performances physiques au sens large, avec une alternance d’exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire au poids de corps.

boot camp

Le boot camp :

Aujourd’hui ce terme est repris dans le secteur du fitness pour décrire des programmes sportifs de groupe, avec un esprit d’équipe et une émulation.
Il n’y a aucune appellation officielle, le nom n’est pas protégé, et on trouve de tout sous cette dénomination. Par contre le but est toujours le même, pousser les participants plus loin qu’ils ne le feraient seul.


La plupart de ces boots camps ont lieu en pleine air, dans des espaces naturels où dans les extérieurs des salles de sport. L’alternance entre travail cardiovasculaire et renforcement musculaire est toujours de mise, avec plus ou moins l’un des deux en fonction de l’orientation donnée par le coach-instructeur.
On parle d’instructeur pour conserver une image camp d’entraînement militaire, mais il s’agit le plus souvent de coachs, et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le domaine.


Comme il n’y a pas de règles établies, on voit vraiment de tout : camp sur plusieurs jours en rase campagne ou bord de mer avec réveil matinal, tenues treillis de rigueurs etc., et maintenant le concept est repris et développé par les coachs sportifs qui les mettent en place sous forme de séances collectives ouvertes à tous.
Le niveau est fonction des participants et l’ambiance bien plus à la rigolade, mais le but premier reste tout de même de repousser ses limites, même si la séance ne dure en générale qu’une à deux heures.